Stradivarius Art & Sound
En 2017, la société a acquis un Stradivarius – « The Angel » Ex-Madrileño – une pièce de collection unique fabriquée en 1720 et dont on a fêté le tricentenaire en 2020. L’instrument est joué par Fabrizio von Arx, virtuose du violon mais également directeur artistique et co-fondateur de la Stradivarius Art & Sound.
La société est fondée dans le but de faire rayonner des instruments et des talents d’exception pour un renouveau de l’univers de la musique classique.
En plus d’œuvrer à la préservation d’un certain patrimoine culturel mondial, elle vise donc à démocratiser le monde de la musique classique, en l’ouvrant au grand public et à la jeunesse, le tout en offrant un rayonnement culturel international à Genève.
Pour ce faire, la société crée des productions artistiques originales qui sont jouées sur les scènes suisses comme à l’international. Elle a notamment lancé durant l’été 2020 son propre festival de musique classique gratuit : Le Festival des Bastions. Ce dernier est le parfait exemple de ce rapprochement entre musique classique et grand public à Genève voulu par la société.
Un documentaire télévisé sur Fabrizio von Arx et le retour aux origines de son Stradivarius à travers les Alpes jusqu’à Cremone, ville d’origine d’Antonio Stradivari, a d’ailleurs été réalisé. Depuis, Fabrizio von Arx a cofondé la fondation Casa Stradivari pour rénover la maison du Maître Stradivari et en faire un centre culturel dédié à la lutherie et à la musique. Inaugurée en juillet 2023, il en est également le directeur artistique.