La Casa Stradivari, l’ancienne maison et atelier du plus grand luthier de tous les temps, Antonio Stradivari (1648-1737), se dessine comme un nouvel avenir de centre culturel international pour les jeunes musiciens qui ouvrira début 2023.
« C’est ici qu’il a conçu sa vision de la résonance, et c’est ici que le mythe Stradivarius a pris forme dans l’atelier du Maître Luthier » explique Fabrizio von Arx, directeur artistique de la Fondation. « C’est une grande émotion de faire revivre la Casa Stradivari, mais aussi un engagement et une responsabilité immenses. Cette maison sera riche d’idées et d’inspiration pour les jeunes musiciens. Depuis l’ancien atelier, nous voulons produire des initiatives musicales et culturelles et donner une nouvelle impulsion à la diffusion du répertoire classique et au nom de Stradivarius dans le monde. »
L’idée et le rêve de voir la Casa Stradivari rénovée pour devenir à nouveau un véritable lieu de vie et de culture découlent d’un voyage itinérant en voiture entrepris en septembre 2020 de Genève à Crémone par Fabrizio von Arx et son Stradivarius, rebaptisé « The Angel » (ex-Madrileno 1720), à l’occasion du tricentenaire de ce dernier. Ce retour aux origines du violon fût un parcours palpitant de 982 km entrecoupé de 7 concerts et autant de rencontres artistiques avec le public dans différents villages alpins suisses et italiens. Ce périple a d’ailleurs donné lieu à un documentaire TV : « Le voyage itinérant ».
Le projet a été initié par la Fondazione Casa Stradivari en collaboration avec la municipalité de Crémone, berceau de Stradivari. Les membres fondateurs de la fondation, Fabrizio von Arx, Antonio Gambardella et Stefania Soldi ont expliqué la nouvelle mission de ce lieu emblématique le 4 février dernier à Crémone en présence du maire Gianluca Galimberti.
Cette journée a vu se dérouler la conférence de presse dans la maison de Stradivari à Corso Garibaldi, n° 57 à Crémone, suivie quelques heures plus tard par la projection du documentaire « Le voyage itinérant » et par un concert de Fabrizio von Arx et Kit Armstrong dans l’Auditorium « Giovanni Arvedi » du Museo del Violono.
La création de la Fondazione Casa Stradivari, dont Fabrizio von Arx est le directeur artistique, a pour but de faire revivre l’atelier de Stradivari, où il vécut et créa des centaines de pièces entre 1667 et 1680. Ce lieu emblématique vit émerger le génie du luthier crémonais. La rénovation et la restitution de l’atelier au patrimoine culturel de la ville de Crémone permettront d’en faire une scène musicale phare tant au niveau national qu’à l’international.
Il Giorno Cremona – Cremona, la casa di Antonio Stradivari torna a vivere: presto la riapertura
Cremona Oggi – Une Fondazione fa rivivere casa Stradivari: venerdì la presentazione
Radio Senise Centrale – Rivive Casa Stradivari, sarà un centro internazionale
Kurier – Cremona öffnet « Haus Stradivari »: Kulturzentrum soll Musiker anlocken
Ansa – Rivive Casa Stradivari, sarà un cent
Welfarenetwork – Gianluca Galimberti La Casa di Stradivari in corso Garibaldi riaprirà ad autunno
The Strad – Foundation launched to renovate Antonio Stradivari’s house